IFAD Togo : la date de recrutement des apprenants de l’année scolaire 2024-2025 connue
IFAD Togo : la date de recrutement des apprenants de l’année scolaire 2024-2025 connue
La rentrée scolaire 2024-2025 va bientôt débuter pour les Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) dédiés aux métiers du Bâtiment à Lomé-Adidogomé, à l’Aquaculture à Elavagnon et à l’Élevage à Barkoissi. À cette occasion, l’Agence Éducation-Développement (AED) a officiellement lancé ce mardi 9 juillet 2024 à Lomé, le recrutement d’apprenants pour ces instituts.
Les IFAD offrent des formations pour des Baccalauréats professionnels (Bac Pro) sur une durée de trois ans. Les inscriptions sont ouvertes pour l’IFAD Aquaculture de Elavagnon, l’IFAD Élevage de Barkoissi et l’IFAD Bâtiment d’Adidogomé. Ces formations visent à fournir des compétences professionnelles adaptées aux besoins du marché du travail et aux réalités socio-économiques du Togo.
L’IFAD Élevage de Barkoissi, par exemple, forme les apprenants aux métiers de la production animale et laitière. L’IFAD-Bâtiment propose des formations professionnalisantes allant du CAP au Bac Pro pour les jeunes, ainsi qu’une formation continue pour les adultes, dans quatre domaines : maçonnerie et gros œuvre, énergie et fluides, menuiserie, et finition et second œuvre. Pour la rentrée 2024-2025, 15 filières de formation sont prévues, dont huit seront ouvertes.
Le recrutement des apprenants se fait en deux vagues pour les Bac Pro et les CAP. La première vague de dépôt de candidatures, qui concerne les Bac Pro, s’étend du 9 juillet 2024 au 9 août 2024. Les candidats doivent être motivés, connaître les contraintes des métiers choisis, et être déterminés à suivre les trois années de formation. Ils doivent également être titulaires du BEPC, physiquement aptes et avoir entre 16 et 29 ans.
La méthode pédagogique des IFAD repose sur une approche par compétences, privilégiant la mise en situation professionnelle, l’individualisation de la formation et le développement de l’autonomie. Selon le directeur général adjoint de l’AED, Commi Nassini, la formation aux IFAD est spécifique et professionnalisante, nécessitant des critères de sélection rigoureux pour les candidats.
Les candidats passent une interview de motivation devant un jury pour évaluer leur détermination avant d’être retenus. Pour s’inscrire, ils doivent fournir une fiche d’inscription, une autorisation parentale pour les mineurs, un certificat de naissance et une copie du relevé de notes du BEPC. Les dossiers peuvent être déposés en ligne ou physiquement aux IFAD-Bâtiment Adidogomé, IFAD-Aquaculture Elavagnon, IFAD-Élevage Barkoissi, ou au LETP d’Aného-Glidji.
En termes de perspectives d’avenir, plusieurs IFAD sont en cours de construction, notamment un deuxième IFAD Élevage à Avetonou, un deuxième IFAD Aquaculture également à Avetonou, et un IFAD NER pour les énergies renouvelables.
Pour plus d’informations, les candidats peuvent visiter le site de l’AED : www.ead-ifad.tg.