Les assises de Lomé, penser le modèle de gouvernance africain
A Lomé, un événement pas des moindres se passe en ce moment appelé « les assises de Lomé ». En effet, le « Réseau des Leaders Africains pour la Démocratie, l’Emergence et le Renouveau « (Réseau- LEADER) tient une rencontre devant poser les bases d’une plateforme panafricaine. Les travaux ont démarré mardi 14 mai 2024. Cette rencontre d’étape enregistre la présence d’un parterre de jeunes leaders responsables de formations politiques de plusieurs pays du continent africain.
Sont sur la terre de nos aïeux les leaders Diabaty DORE de la Guinée Conakry, Innocent GNELBIN de la Côte d’Ivoire, Alpha Omar Taran DIALLO de la Guinée Conakry et Clément I. B. AKOBI, représentant le leader Moïse KEREKOU, tous aux côtés de Dr Jean-Emmanuel Gnagnon, leader du Mouvement Togolais pour la Restauration (M.T.R.). Dans la capitale togolaise, ces responsables de diverses formations politiques de ces pays, vont approfondir les textes fondateurs, notamment la Charte, ainsi que d’autres documents statutaires qui vont sanctionner les travaux de Lomé.
«Nous disons d’abord un grand merci au gouvernement togolais pour l’accueil, l’hospitalité et la sécurité » a déclaré le Président parti politique RPR, le Guinéen Doré Diabaty avant d’ajouter, « les Assises de Lomé vont contribuer au débat de la Paix, d’Inclusion et surtout de vivre ensemble au Togo et en Afrique pour une gouvernance tournée vers la souveraineté et le Progrès »
Pour l’hôte de la soirée, Dr Jean Emmanuel GNAGNON, « C’est une nouvelle mission dans laquelle sont investis les leaders et leur rôle à agir pour contribuer à relever les défis pressant d’innovation et de développement face auxquels sont engagés l’Elite dirigeante depuis plusieurs décennies »
Ces assises de Lomé, pour les organisateurs seront un fer de lance pour de nouvelles perspectives afin d’aborder de concret un modèle de gouvernance propre à l’Afrique établi par les africains eux-mêmes.
Célestin A.
Un commentaire sur “Les assises de Lomé, penser le modèle de gouvernance africain”