Sica Talk, une initiative JCI Abomey Calavi Sica pour booster l’entrepreneuriat en Afrique

Sica Talk, une initiative JCI Abomey Calavi Sica pour booster l’entrepreneuriat en Afrique

Dieudonné AMOUZOUVI

 Les Organisations Locales de la JCI Togo et du Bénin ne cessent d’innover. En effet, la JCI Abomey Calavi Sica, la JCI Kpalimé Tsitsatsè et la JCI Lomé Flamboyant, trois Organisations Locales ont initié « Sica Talk », une initiative pour donner plus de sens à l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique.

Placé sous le thème « Entrepreneuriat en Afrique de l’ouest : défis et opportunités », Sica Talk permet aux nouveaux entrepreneurs d’acquérir des compétences indispensables à la bonne gestion d’une Petite et Moyenne Entreprise (PME) et d’obtenir des informations nécessaires sur certaines thématiques auprès d’un entrepreneur ou directeur d’entreprise expérimenté.

L’initiative est née d’une idée de collaborer et de fédérer les activités, laissait entendre le Président Kassogbon CAPITAINE de la JCI Lomé Flamboyant au micro de Dieudonné AMOUZOUVI, (Rédacteur En Chef du site d’information) www.intelligentsiaa.info avant de renchérir,  « Le monde fait face à des défis énormes, surtout au niveau du chômage de la jeunesse et il faut impérativement trouver une solution afin de permettre aux jeunes entrepreneurs de relever les défis sans cesse croissant qui se présentent à nous chaque jour. »

C’est fort de ce sentiment de relever ces défis que Sica Talk est venu à point nommé, nous expliquait Ruth Laurence Owoyèmi KUNASSO , Présidente Locale de la JCI Abomey Calavi Sica, mathématicienne et géographe de formation. « Sica Talk est un programme qui vise l’apprentissage mais aussi l’enrichissement de savoir et savoir-faire des jeunes, des séances de partages d’expériences animées par des aînés. » A elle de continuer : Cette année nous avons voulu essayer la collaboration internationale grâce à notre jumelle la JCI Kpalimé Tsitsatsè et sa marraine JCI Lomé Flamboyant. Cela nous a surtout permis d’expérimenter ce vers de notre crédo qui stipule : « La fraternité humaine transcende la souveraineté des nations ». Ce fut une belle expérience entre ces trois organisations.

En raison de sa situation géographique au juste milieu des deux organisations jumelles et étant la marraine de la JCI Kpalimé Tsitsatsè, la JCI Lomé Flamboyant a voulu accueillir l’événement afin de faciliter le déplacement aux amis venus du Bénin. Pour le Vice-Président de la JCI Kpalimé Tsitsatsè, Moustapha KONDOW représentant la Présidente Locale, « C’est un pas qui est franchi afin de jeter les bases d’un jumelage saint fructueux et prospère ».

Invitée pour présider la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, la Présidente Nationale de la JCI Togo Sénateur Carmen Yawa Kékéli DOSSOU d’Almeida  se dit très émue et honorée de voir des Organisations Locales, qui plus sont de différents pays, se réunir ensemble autour d’un projet commun, lequel projet permet aux jeunes entrepreneurs d’avoir plus de connaissances.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *