La finance islamique : Un catalyseur pour l’expansion des PME togolaises

La finance islamique : Un catalyseur pour l’expansion des PME togolaises

La Masterclass sur la finance islamique, qui s’est tenue du 3 au 4 septembre, a été un véritable succès pour les entrepreneurs togolais.

Cet événement, organisé par la PEPAFI sous le thème « La finance islamique : une alternative pour soutenir la croissance des PME africaines », visait à offrir aux entrepreneurs togolais une compréhension approfondie de ce mode de financement alternatif.

Pendant deux jours, les participants ont été initiés aux structures et aux principes de la finance islamique, ainsi qu’à ses exigences spécifiques. La seconde journée a été particulièrement riche, abordant l’état de la finance islamique au sein de l’UEMOA, les perceptions des PME, et le cadre réglementaire, en présence de représentants des banques (BCEAO, CBI Baraka), des marchés financiers (AMF) et des assurances (CIMA). Le Salon des banques et PME de l’UEMOA a également été présenté.

Avec la participation d’une quarantaine d’entrepreneurs diversifiés, la Masterclass a apporté des insights précieux pour dynamiser les affaires grâce aux produits financiers islamiques. Abdel-Halim Touré Ali, président des PME au Togo, a salué les bénéfices de la formation : « Ces deux jours ont été extrêmement formateurs, offrant des outils et des connaissances clés pour faire croître nos entreprises. »

L’événement a combiné exposés et panels d’experts de renom, dont ceux de Coris Bank International Baraka, du Fonds togolais de l’Azacat et le directeur de la BRVM, pour discuter des défis et opportunités de la finance islamique.

Après Lomé, la Masterclass continuera son parcours à Abidjan à la fin du mois, puis se rendra à Bamako et en Guinée-Bissau. Selon la BCEAO, 17 institutions de finance islamique sont désormais actives dans l’UEMOA, avec des résultats remarquables dans des domaines comme l’agriculture, le BTP et le financement des collectivités locales.

Cet événement a non seulement sensibilisé les entrepreneurs togolais aux potentialités de la finance islamique mais a aussi fourni des outils essentiels pour exploiter ces opportunités, se clôturant par la remise des attestations de participation.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *